Blog VELUX Modular Skylights

Architecture for well-being and health

To truly enhance human well-being, building design needs to move beyond optimising single parameters such as temperature and humidity, to more holistic approaches that take their cues in health-supporting human behaviours. Based on the Five Ways to Well-Being that have recently been established by scientists, this article outlines the way architects can consider these aspects in their designs, in order to nudge building users into a healthier way of living.

Daylight and Well-being

Concevoir d’excellentes écoles  Huit exemples inspirants d’utilisation de verrières pour construire des écoles  plus lumineuses et de meilleure qualité Télécharger maintenant

The experience of light

A considerable body of research shows that people prefer daylit spaces to those lacking natural light. Why should this be? If there is sufficient light to see, why would people prefer one source to another? To answer this question, we need to understand the evolved relationship between humans and natural light .

Daylight and Well-being

Seven building schemes you can follow to design healthy buildings

How do you design and operate a healthy building? Answers to these questions can be found in an increasing number of methodologies and rating schemes that have seen the light around the world in recent years. They all share the ambition to strengthen the health and well-being of building users. Yet, they vary widely in terms of their overall scope, the metrics they use as proof of performance, and the weight that they put on the different phases in a building’s life cycle. The following chronological overview presents a selection of the most important and forward-looking tools, as well as their underlying methodologies.

Daylight and Well-being

Conception d’école: 6 éléments essentiels

Avez-vous déjà songé au fait que 64 millions d’enfants européens passent plus de temps à l’école que nulle part ailleurs, abstraction faite de leur foyer ? 

Environnement d’apprentissage

Pourquoi la lumière naturelle est-elle si importante dans la conception d’école ?

Nous savons tous que le meilleur antidote au « cafard hivernal » est de faire une pause sous des horizons plus chauds, plus ensoleillés et de préférence agrémentés de plages de sable blanc et d’eaux cristallines.

Environnement d’apprentissage

La qualité de l’air intérieur est essentielle pour l’apprentissage

Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut non seulement nuire sérieusement à la concentration des élèves et à leurs performances générales, mais aussi entraîner une augmentation de l’absentéisme pour cause de maladie. 

Environnement d’apprentissage

Acoustique architecturale: concevoir un environnement d’apprentissage silencieux

Une importante fonction de l’enveloppe du bâtiment est de protéger l’intérieur des bruits extérieurs indésirables. 

Environnement d’apprentissage

Le contrôle thermique dans les classes est essentiel pour un environnement d’apprentissage idéal

À l’instar des bols de soupe dans le célèbre conte Boucle d’Or et les trois ours, la température dans les classes ne devrait être ni trop chaude, ni trop froide, mais idéale.

Environnement d’apprentissage

La conception de classe idéale : appropriation et flexibilité

Des classes bien conçues peuvent améliorer les progrès d’apprentissage des élèves d’environ 16 % en à peine un an. L’appropriation et la flexibilité représentent un quart de cet impact sur l’apprentissage. Penchons-nous donc sur ces facteurs importants en matière de conception de classe.

Environnement d’apprentissage

Couleur et complexité: comment concevoir une classe stimulante ?

La stimulation, la couleur et la complexité visuelle sont certes importantes pour créer un environnement d’apprentissage vivant dans les classes, mais quel est l’équilibre sain entre une stimulation insuffisante et une stimulation excessive ?

Environnement d’apprentissage